Choisir son arbre

Vous avez envie de planter un arbre sur votre terrain, mais vous ne savez pas quelle espèce privilégier? Voici cinq aspects à considérer pour guider votre choix.

Attardez-vous à l’usage du site où vous comptez planter l’arbre.

Y a-t-il une piscine ou un potager tout près? Choisissez alors un arbre à petit déploiement ou un arbre à plus grand déploiement que vous pourrez planter au nord de ces structures afin d’éviter de bloquer les précieux rayons de soleil.

 

Il est également préférable d’arrêter son choix sur un arbre qui n’entrave pas la vue et qui permet de manœuvrer de façon sécuritaire si un stationnement se trouve à proximité. Et si les branches de l’arbre se déploient au-dessus d’un espace de stationnement, assurez-vous que l’arbre ne produise pas de fruits ou de noix pouvant endommager ou salir la voiture.

 

En hiver, assurez-vous que l’arbre n’empêche pas d’entasser la neige et que son tronc est protégé des lourds appareils d’entretien de la Ville.

Et bien sûr, si vous comptez planter à coté de votre clôture, assurez vous d'en discuter avec votre voisin.

Estimez l’espace libre autour de l’arbre.

Règle générale, un arbre saura s’adapter à l’espace qui lui est donné. Par contre, plus l’espace au sol et dans les airs est restreint par rapport au déploiement maximal de l’arbre, plus il subira des stress qui pourraient le rendre plus vulnérable.

 

Pour les espaces plus limités, il est possible d’opter pour un arbre à petit déploiement, comme un amélanchier ou un érable de l’Amur, mais aussi pour un arbre à grand déploiement, comme un érable rouge, un chêne ou un noyer, dont la couronne dépassera l’immeuble à maturité.

 

Portez également attention aux obstacles (balcons, fenêtres, cordes à linge et fils électriques) qui se trouvent autour du lieu de plantation pour éviter que l’arbre nuise à votre confort ou qu’il présente un risque pour votre sécurité.

Observez les conditions d’ensoleillement.

Notez quand la parcelle de votre terrain devient ensoleillée et quand elle cesse de l’être.

Soleil : Le site est ensoleillé durant la majorité de la journée ou, à tout le moins, de l’heure du midi jusqu’en fin d’après-midi. Environ 6-8 heures d’ensoleillement minimum par jour.

 

Mi-ombre : Le site est partiellement ensoleillé durant la journée, ou n’est ensoleillé qu’en matinée. Environ 4-6 heures d’ensoleillement par jour.

 

Ombre : Le site est au soleil très peu de temps durant la journée ou n’est éclairé que grâce à de la lumière indirecte. Environ 2-4 heures d’ensoleillement par jour.

Évaluez les caractéristiques du sol.

La terre sèche-t-elle rapidement après une pluie ou reste-elle longtemps humide? Certains arbres préfèrent des sols bien drainés, qui sèchent bien, alors que d’autres se plaisent dans des sols restant humides.

 

Il sera également nécessaire de vérifier le pH de la terre où vous envisagez une plantation. Pour voir si un sol est acide, neutre ou basique, séparez la terre dans deux contenants différents. Versez du vinaigre dans un des contenants; s’il fait des bulles, alors le sol est basique. Saupoudrez la terre du second contenant de bicarbonate de sodium. Si le produit réagit, alors le sol est acide. S’il n’y a aucune réaction dans les deux contenants, alors le sol est neutre.

Demandez-vous ce dont vous avez vraiment envie

Votre arbre fera partie de votre quotidien. La forme de votre arbre, sa floraison printanière, sa production de fruits et de noix comestibles, ainsi que sa couleur en automne sont aussi des facteurs à considérer. Si vous optez pour un arbre fruitier, autant pourra-t-il être une précieuse richesse si vous récoltez ses fruits, autant il s’avérera désagréable si la récolte ne vous intéresse pas.

 

Par ailleurs, la longévité est très variable selon les espèces. Les arbres fruitiers ont généralement une espérance de vie relativement courte (50-100 ans en moyenne) alors que les chênes peuvent vivre quelques centaines d’années.

Souvenez-vous surtout que presque toutes les contraintes peuvent être surmontées… il suffit de trouver la bonne espèce pour la bonne situation!